VAULX-EN-VELIN : LE PLANÉTARIUM FERMERA SES PORTES EN JANVIER 2023

Jeudi 17 Novembre - 17:50

Économie

Le Planetarium fermera ses portes tout le mois de janvier 2023 - © Photo / Planetarium de Vaulx-en-Velin / Facebook
Pour réduire sa facture énergétique, la ville de Vaulx-en-Velin prend une série de mesures, dont la fermeture temporaire du Planétarium, tout le mois de janvier 2023.

Comme beaucoup de communes en France, Vaulx-en-Velin (Rhône) a décidé de mettre en place un plan de sobriété énergétique face à la hausse du prix de l'électricité.

"Les conséquences de la hausse brutale des coûts de l'énergie sur l'équilibre budgétaire des communes [...] nous obligent comme l'ensemble des collectivités à prendre des mesures à court terme pour réduire la facture énergétique", explique la municipalité le jeudi 17 novembre.

Cette dernière indique avoir choisi quatre thématiques : le chauffage et la climatisation, l'électricité, le numérique, et les transports. Parmi les mesures prises par la Ville, on retrouve notamment "l'adaptation des températures" dans les bâtiments publics ou encore la réduction de l'éclairage et des illuminations de Noël.


Fermetures temporaires pour le Planétarium et le cinéma municipal



Cependant, d'autres décisions suscitent plus de réactions, à commencer par la fermeture temporaire du Planétarium durant tous le mois de janvier 2023

La municipalité annonce également la fermeture du cinéma Les Amphis dès le 19 décembre prochain, et pour toute l'année 2023. "Les Amphis seront réouverts en 2024 avec un nouveau projet d'établissement", précise la Ville. Les élèves pourront regarder les films à la médiathèque.

De son côté, le syndicat enseignant SNUDI-FO dénonce certaines "mesures scandaleuses", comme l'"annulation de tous les voyages scolaires prévus". Une décision confirmée par la Ville.

Pour sa part, cette dernière défend son choix de "ne pas augmenter les tarifs de la restauration scolaire" et de préserver ses "politiques à destination de la jeunesse". Avant de conclure : "Nous présenterons des mesures complémentaires envisagées dans les semaines qui viennent [...] lors du Débat d'Orientation Budgétaire."