La liste est mise à jour régulièrement et pour convaincre davantage de restaurateurs à ajouter des plats vegan à leurs cartes, l'association leur propose de relever le défi, le temps d'une soirée. Ils concoctent un menu 100% végétal et en échange, l'association se charge de remplir le restaurant.
Deux chefs sur trois se laissent convaincre
L'objectif, comme l'explique Marie-Anne, bénévole de l'association, "c'est d'aller toucher des gens qui ne sont peut-être pas encore sensibles à l'offre végétale. Finalement deux restaurateurs sur trois signent la charte VegOresto à l'issue du défi". C'est à dire qu'ils s'engagent pendant un an minimum à proposer une offre vegan sur leur carte. Une fois la charte signée, ces restaurants sont ajoutés à la liste des établissements référencés sur VegOresto.
Ces défis ont déjà été lancés dans plusieurs villes en France, notamment à Lyon, Chambéry, Bordeaux, Nantes ou Amiens... et ne sont pas réservés qu'aux restaurants de quartier. "Les grands chefs aussi se mettent à l'offre végétale, précise Marie-Anne, donc il ne faut pas imaginer [qu'un plat vegan] c'est seulement du quinoa et de la salade".
L'appli VegOresto est gratuite et elle est disponible pour iPhone et Androïd.