Ce jeudi 16 janvier matin, la circulation s'annonce difficile dans plusieurs secteurs de l'Ain, en raison du verglas qui s'est formé sur les routes. Avec des températures légèrement plus hautes que la veille mais qui restent particulièrement basses – elles ne dépasseront pas les 5°C dans la journée –, les conditions restent hivernales.
En Saône-et-Loire, le brouillard givrant favorise le verglas sur 80% du département, seul l'extrême sud, du côté de Mâcon, pourra afficher des températures positives alerte la Direction des routes. Hier, mercredi 15 janvier, les autorités ont dénombré une trentaine de sorties de route et d'accidents à cause des chaussées glissantes.
Les secteurs les plus concernés
Le verglas est particulièrement présent sur le Plateau d'Hauteville, à Cerdon, dans le Revermont et le Haut-Bugey. Plus à l'ouest, les secteurs susceptibles d'avoir des accidents les plus concernés seront le Morvan, la région d'Autun, le bassin minier, les secteurs du Creusot Montchanin, le Charolais le Brionnais et le Clunisois.
La Bresse sera également touchée ainsi que la région de Louhans. Ces secteurs font l'objet d'une surveillance renforcée.
Les deux départements placés en vigilance jaune
Météo France a placé l'Ain et la Saône-et-Loire en vigilance jaune pour neige et verglas. Les autorités appellent à la prudence, notamment dans les zones les plus touchées.
Pour limiter les risques, des opérations de raclage et de salage sont en cours depuis les premières heures de la matinée. Les automobilistes sont invités à réduire leur vitesse et à redoubler de vigilance dans ces zones sensibles.
Restez informés des conditions météoet de circulation avant de prendre la route.