C'est le cri du coeur lancé ce matin sur Radio Scoop par David Dall'Aqua, le chef du service des urgences de l'hôpital de Vichy.
Excédé par la détérioration des conditions d'accueil des patients, il sera présent sur le piquet de grève qui sera dressé entre 11h et midi aujourd'hui à l'entrée de l'hôpital.
Le personnel des urgences est excédé. Hier par exemple, il y avait 18 patients pour 10 lits...la veille 26.
Impossible donc dans ces conditions de traiter décemment ceux qui poussent les portes du service.
Une patiente décédée sur un brancard
"Aujourd'hui, on n'est plus en mesure d'apporter des soins de qualité". Le chef de service des urgences parle même de "maltraitance des patients. La semaine dernière, une personne âgée, gravement malade, est décédée sur un brancard dans un couloir. C'est indigne de notre service des urgences. Elle a particulièrement et profondément marquée le personnel soignant."
Les syndicats dénoncent la dégradation des conditions de travail et la course aux économies. Ils réclament des moyens supplémentaires.
La réponse de la direction
De son côté la direction a fait savoir dans un communiqué que la situation semblait s'améliorer, mais qu'elle restait mobilisée.
Des travaux sont prévus cette année dans le service des urgences pour augmenter la capacité des box, et limiter l'usage des brancards stationnés dans les couloirs.
La direction de l'hôpital rappelle aussi que les recrutements de médecins urgentistes sont compliqués dans l'ensemble de la région Auvergne.