"Tournus est une halte naturelle entre Paris et Marseille", c'est par ces mots que le président du conseil départemental de Saône-et-Loire a justifié le choix de cette ville de 6 000 habitants pour accueillir un futur parc à thèmes. Objectif : attirer les voyageurs qui empruntent l'autoroute A6 toute proche et, pourquoi, les inciter à poursuivre leur séjour dans le département.
Ce parc de loisirs, dont on ignore encore le nom et qui sera basé sur le modèle du Puy-du-Fou, en version plus réduite, sera orienté vers l'histoire, en particulier celle de la Saône-et-Loire. De nombreuses animations et spectacles historiques donc seront produits chaque jour. "Un projet de grande ampleur" à destination des familles, comme le présente le département.
L'ambition du parc est grande : 150 000 visiteurs la première année et, d'ici 10 ans, 450 000 visiteurs par an. En clair, à terme, le faire entrer dans le Top10 des parcs les plus visités dans le pays, devant les régionaux Walibi (Isère) et Vulcania (Puy-de-Dôme). Vulcania, dont le président, Arnaud Coste, porte aussi le projet en Saône-et-Loire.
Une centaine d'emplois directs devrait être créée pour le fonctionnement de ce parc.
Ouverture prévue en 2023 pour un coût total des travaux estimé à 40 millions d'euros.