Ce samedi 17 septembre, cette manifestation écologique et festive va en effet rassembler des millions de personnes dans 191 pays. En Auvergne-Rhône-Alpes, des centaines d'actions vont être organisées et des milliers de participants sont attendus.
L'objectif est de nettoyer sa ville en ramassant les déchets, tout en s'amusant, en famille ou entre amis. Pour ce grand lavage festif, il faut s'armer de bonne humeur, de pinces, de pelles, de sacs, de gants, pour récupérer tout ce qui traîne : papiers, mégots, canettes… Et parfois, des débris insolites.
Nicolas Navrot est photographe et président-fondateur de Nettoyons Lyon, l'une des associations qui organise la journée. Pour lui, cette démarche est avant tout pédagogique :
"L'objectif général est de sensibiliser. C'est justement parce qu'on a affaire à de gros volumes de déchets, ou à des déchets impressionnants, qu'il y a un véritable impact au niveau de la sensibilisation du public. La deuxième chose, on l'avait moins vue venir, mais on pensait, au vu de la quantité de déchets, qu'ils allaient facilement revenir et réinvestir les zones. Alors que finalement, on s'aperçoit que ce n'est pas le cas. En retirant de gros volumes, les déchets sont ensuite mieux surveillés sur ces zones. Il y a donc un vrai impact positif".
Rendez-vous sur le site du World Clean Up Day pour trouver une action près de chez vous !