SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Vienne
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

10 000 VÉLOS PRÊTÉS AUX JEUNES DE LA MÉTROPOLE DE LYON

Mercredi 12 Mai - 05:20

Community Scoop


10.000 vélos seront prêtés sur quatre ans dans la Métropole de Lyon. - © Léa Duperrin / Radio SCOOP
Sur les quatre prochaines années, 10 000 vélos reconditionnés seront prêtés aux jeunes de 18 à 24 ans vivant sur la Métropole de Lyon. L'opération commencera dès cet automne.


Dès l'automne prochain, les jeunes de 18 à 24 ans résidant dans la Métropole de Lyon pourront faire une demande de prêt. Un vélo leur sera attribué pour une durée minimum d'un an, gratuitement. Les étudiants boursiers et les jeunes en parcours d'insertion seront les premiers à en profiter. Le budget de l'opération se chiffre à 4 millions d'euros.

De vieux vélos entièrement retapés


"L'objectif est de proposer un moyen de se déplacer à un public qui peut rencontrer des difficultés financières", explique le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard. "C'est aussi un cercle vertueux puisqu'on récupère des vélos qui ne sont plus utilisés, on les remet en état et cela permet donc de faire travailler du monde".

Un appel d'offre vient d'être lancé auprès des entreprises qui se chargeront de trouver ces vélos "qui dorment dans les caves et les garages", poursuit Fabien Bagnon, en charge des mobilités.

Les 400 premiers vélos seront prêtés à l'automne prochain. Pour ce qui est des infrastructures encore insuffisantes par endroits, les élus écologistes indiquent par ailleurs que des annonces sont prévues en juin sur le futur Réseau Express Vélo (une promesse de campagne). Sur la Métropole de Lyon, l'ambition est de multiplier par trois la part de déplacements vélo d'ici 2026.

La partie atelier du cluster. © Radio SCOOP


La pratique du vélo en plein boom


Le lieu pour faire cette annonce à destination des jeunes n'a pas été choisi au hasard, puisqu'il s'agit du cluster MAD (Mobilité Active et Durable) situé cours de la République à Villeurbanne. Une trentaine d'entreprises et d'associations spécialisées dans la filière du vélo s'y rencontrent.

Exemple avec Bénur qui réalise des vélos utilisables par tous, y compris des personnes en fauteuil roulant. Il y a aussi Doctibike spécialisé dans les vélos électriques et Addbike qui profite d'un réel engouement pour les vélos cargo.

"Il y a plusieurs chiffres assez parlants : en 2019 il y avait 3 000 vélos cargo en France contre 11 000 en 2020. Et puis concernant notre chiffre d'affaire, il était de 350 000 l'an dernier, il sera de 1,2 million cette année", explique Renaud Colin, dirigeant d'Addbike.

Une tendance de fond selon lui, avec encore une belle marge de progression tout de même : "en Hollande la part des déplacements vélo est de 40% là où en France on est à 3%", poursuit l'entrepreneur. Les mesures annoncées pour les jeunes sont pour lui une "super nouvelle" notamment à travers la formation de réparateur que cela va engendrer, "des gens que nous pourrons ensuite embaucher dans nos entreprises." Tout bénef !

Les vélos inclusifs de Bénur. © Radio SCOOP