Des distributeurs de masques et de gel hydroalcoolique dans le métro
Plus de 10 000 kits, composés de deux masques et de gel hydroalcoolique, seront proposés dès la semaine du 11 mai aux usagers dans les différentes stations de métro. Ils seront répartis dans 70 distributeurs automatiques, habituellement réservés aux snacks et aux boissons.
Les kits seront vendus entre 3,50 et 4 euros selon le Sytral qui précise que des flacons de gel hydroalcoolique seront ensuite disponibles en fin de semaine.
Une borne désinfectante sans contact
Des bornes automatiques sans contact sont actuellement testées pour une désinfection des mains en moins de sept secondes. Elles projetteront un lotion biocide, naturelle et écologique.
Ces bornes connectées auront une capacité de 2 000 utilisations et émettent en temps réel le niveau de lotion disponible.
Une première machine a été installée ce lundi à la station Part-Dieu. Neuf autres machines seront déployés dans les prochaines semaines.
"Cette solution innovante et intuitive va permettre d'accroître la prise de conscience collective que l'hygiène des mains est un enjeu de santé publique. Nous étudions également la possibilité de mettre en place des supports pour gel hydroalcoolique dans les tramways", explique la présidente du Sytral, Fouzyia Bouzerda, dans un communiqué.
Un robot UV pour désinfecter le matériel roulant
Un nouveau système de désinfection par rayonnement ultra-violet va également être testé à partir de mercredi dans une rame de métro. Ce robot, déjà utilisé en milieu hospitalier, est capable de désinfecter efficacement et rapidement l'air ambiant et les surfaces.
Un système de nettoyage par vapeur sèche
Enfin, le Sytral indique qu'il va prochainement tester un dispositif par vapeur sèche dans un bus. Ce dernier nettoie et désinfecte avec la capacité de tuer le virus. Un procédé qui permet le nettoyage complet d'un véhicule en seulement 15 minutes.