SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Vienne
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

PHASE 2 DU DÉCONFINEMENT : À QUELLES ANNONCES S'ATTENDRE JEUDI ?

Mercredi 27 Mai - 16:00

Pratique


Edouard Philippe - © DonJohnstonLC/Flickr
Le Premier ministre s'exprimera ce jeudi, pour annoncer les mesures de la seconde phase du déconfinement qui doit débuter le 2 juin.


Les Français se demandent quand ils pourront revivre normalement. Ce n'est évidemment pas pour tout de suite, mais Édouard Philippe devrait annoncer l'assouplissement de plusieurs mesures à partir du 2 juin.

Réouvertures des bars et des restaurants, limite des 100 kilomètres ou encore vacances d'été... Le Premier Ministre devrait passer en revue de nombreux dossiers.

Élargissement de la zone de déplacement ?


Depuis le 11 mai, les Français n'ont pas le droit de se rendre à plus de 100 kilomètres de leur domicile, sauf en cas de motif impérieux (avec attestation). Cette limite pourrait être élargie à partir du 2 juin (200, 300 kilomètres ?), voire même levée, en vue notamment de préparer les vacances d'été.

Concernant justement les vacances, les réservations sont déjà possibles pour la période juillet-août en France. Toutes les plages devraient rouvrir dès le 2 juin. Reste encore à savoir quelles seront les règles spécifiques mises en place, dans les campings ou les villages vacances par exemple. Pour des vacances à l'étranger, la situation reste encore floue car chaque pays a son fonctionnement. A noter que 'Espagne a annoncé ce week-end la réouverture de ses frontières aux touristes cet été.

Réouverture des bars et des restaurants le 2 juin ?


C'est une décision très attendue par les Français. Les bars et les restaurants pourraient rouvrir dès le 2 juin dans les départements classés verts, avec une distance d'un mètre entre chaque client. Si tel est le cas, Édouard Philippe devrait sans doute détailler ce jeudi les principales règles sanitaires mises en place pour assurer la sécurité des clients et des commerçants.

Des salles de spectacle rouvertes en juin ?


On devrait également en savoir plus sur les salles de spectacle qui pourraient rouvrir progressivement dès le mois de juin. Une hypothèse déjà évoqué le ministre de la Culture Franck Riester. Pour les cinémas, ce ne sera pas avant début juillet minimum.

Réouverture des lycées ?


Le Premier ministre est également très attendu sur la possible date de réouverture des lycées. La priorité devrait être donnée aux établissement situé en zone verte et les lycées professionnels. Quid également du maintien ou non de l'oral du bac de Français. Si l'épreuve est annulée, les élèves seraient alors notés en contrôle continu comme pour le reste des matières.

Alors que beaucoup d'interrogations subsistent avant cette allocution, Edouard Philippe s'exprimera jeudi après-midi, à l'issue d'un nouveau conseil de défense convoqué par le président Emmanuel Macron. Ce conseil aura pour objectif de peaufiner les dernières mesures de la phase 2 du plan de déconfinement qui devrait durer trois semaines.