Article mis à jour (16 H) :
Le garde des Sceaux Éric Dupont-Moretti a affirmé que c'était la première fois depuis 1992 qu'un agent de la pénitentiaire était tué dans l'exercice de ses fonctions.
"La République a été attaquée" a déclaré le Premier ministre Gabriel Attal à l'Assemblée nationale en milieu d'après-midi.
Article initial :
C'est un "crime ignoble" dénonce le garde des Sceaux Éric Dupont-Moretti.
Au moins deux agents pénitentiaires sont décédés mardi 14 mai dans la matinée dans l'attaque de leur fourgon au péage d'Incarville dans l'Eure.
Le véhicule transportait un détenu entre Rouen et Evreux. Il a réussi à prendre la fuite.
"Un convoi pénitentiaire a été attaqué dans l'Eure. Deux de nos agents pénitentiaires sont décédés, trois sont gravement blessés. Toutes mes pensées vont aux victimes, à leur famille et à leurs collègues", a indiqué sur X (anciennement Twitter) le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti.
Le garde des Sceaux se rend à "la cellule de crise" de son ministère.
Une source de la gendarmerie a précisé que le bilan de cette attaque était de deux morts et trois blessés graves, dont au moins un en urgence absolue.
Une troisième personne décédée ?
Un troisième agent serait décédé dans l'attaque, selon une source policière locale.
L'attaque a été menée par un commando de plusieurs malfaiteurs qui ont utilisé deux véhicules, selon une autre source policière.
L'un de ces véhicules a été retrouvé peu après les faits, "carbonisé", dans un lieu qui n'a pas été précisé par cette source.
La première source policière a indiqué que les malfaiteurs avaient pris la fuite et que l'un d'eux avait été blessé.
Le plan Épervier déclenché
Le plan Épervier est déclenché avec plus de 200 gendarmes mobilisés pour tenter de retrouver les malfaiteurs...
Le GIGN de Satory (Yvelines) se rendait sur place à la recherche du détenu évadé et de ses complices, selon la gendarmerie.
"Condoléances sincères et attristées aux familles endeuillées et aux agents du ministère de la Justice. Le plan + Épervier+ a été déclenché. Tous les moyens sont mis en œuvre pour retrouver ces criminels. Sur mon instruction, plusieurs centaines de policiers et de gendarmes sont mobilisés", a pour sa part écrit sur X le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.
Plus d'informations à venir...