L'édition 2025 du Festival international du court-métrage débute ce vendredi, après de nombreuses séances pour les scolaires un peu plus tôt dans la semaine.
Pendant 10 jours, jusqu'au samedi 8 février, les séances vont s'enchainer à un rythme effréné : 500 films seront projetés et la plupart sont en compétitions.
Deux thématiques seront mises à l'honneur : le Liban, d'abord, et le son au cinéma.
La réalité virtuelle revient
On retrouve comme d'habitude les compétitions nationales et internationales, et aussi pour la deuxième fois une compétition VR, avec des films en réalité virtuelle.
Une technologie de plus en plus prometteuse, selon Laura Thomasset, la programmatrice du festival.
Douze films en réalité virtuelle sont en compétition cette année.
On pourra manger à la Comédie !
Nouveauté de l'édition 2025, les festivaliers pourront se restaurer à la Comédie : les Grandes Tables rouvrent le temps de l'évènement.
La société clermontoise Fresh Food Lab prend possession des lieux, fermés à l'été 2024 faute de rentabilité. De 8 heures à 1 heure du matin, la quinzaine de salariés proposeront une cuisine de type brasserie à un prix raisonnable pour une vingtaine d'euros.
L'appel d'offres que le trio de restaurateurs a remporté pourrait d'ailleurs se muer en occupation à plus long terme du restaurant...
En 2024, le festival a enregistré 166.000 entrées, soit la deuxième meilleure année depuis sa création, après 2020 et ses 172.000 billets vendus.