Cette année encore, vous aurez l'occasion de les croiser à la sortie des magasins : ces petites mains qui s'affairent à emballer vos achats moyennent un don financier au profit d'associations caritatives ou de bonnes œuvres. Une tradition aujourd'hui qui permet à ces structures de se faire connaître et de remplir leur trésorerie.
À Bourg, aidez les animaux retraités de cirque
C'est pour une cause bien précise que Sandra Gaillard va passer tous ces week-ends de décembre à la sortie d'un magasin d'électroménager, situé boulevard Joliot Curie à Bourg-en-Bresse. Depuis quelques mois, la Burgienne est devenue ambassadrice du zoo-refuge la Tanière, situé à Nogent-le-Phaye en Eure-et-Loire.
Primates, fauves, wallabies, chameaux, ours, perroquets, otaries ou animaux domestiques, avant d'être recueillis par le zoo-refuge la Tanière, tous ont été abandonnés, maltraités, détenus illégalement, utilisés en laboratoire ou retraités de cirque. Aujourd'hui, plus de 600 animaux de 80 espèces différentes écoulent des jours plus paisibles dans les 14 hectares du zoo.
Pour financer de nouveaux sauvetages, la structure n'hésite pas à faire appel aux dons via son Fonds de dotations. C'est la mission des ambassadeurs.
Écoutez Sandra Gaillard, la Burgienne nous explique sa démarche :
Comme Sandra, si vous voyagez près de Chartres prochainement, rendez visite aux animaux du zoo-refuge La Tanière !