Comme pour les Jeux olympiques, le 26 juillet dernier, avec les images de la Seine qui ont fait le tour du monde, le coup d'envoi des Jeux paralympiques sera donné hors d'un stade, le 28 août prochain.
Les 4.400 parasportifs de 182 délégations défileront depuis l'Arc de Triomphe. Parmi eux, 240 athlètes français devraient prendre part à cette parade populaire, emmenés par Nantenin Keïta et Alexis Hanquinquant, les deux porte-drapeaux tricolores.
La vasque olympique de nouveau dans le ciel de Paris
Devant 65.000 spectateurs installés sur des gradins place de la Concorde, cette cérémonie de trois heures imaginée par Thomas Jolly, directeur artistique des Jeux de Paris, lancera les premiers Jeux paralympiques d'été organisés en France.
Aucun grand nom d'artiste invité n'a filtré à ce stade, mais l'équipe a annoncé qu'il s'agirait d'une "traversée de notre répertoire musical". La musique est à nouveau signée Victor Le Masne, compositeur de l'hymne des JO, et les costumes réalisés sous la supervision de Daphné Bürki.
La vasque olympique sera de nouveau illuminée et décollera dans le ciel parisien comme cela a été le cas chaque soir pendant les deux semaines de compétitions olympiques.
À noter que la flamme paralympique passera en Auvergne-Rhône-Alpes, lundi 26 août, notamment à Lyon et Vichy.
Enfin, la cérémonie de clôture se tiendra le dimanche 8 septembre au Stade de France, comme celle des Jeux olympiques.
►Buzz
Jeux paralympiques : Artus chambre le Roannais Axel Bourlon dans une vidéo hilarante
Paris 2024 a publié une vidéo ce lundi 19 août,...