Près de 22 tonnes de linge en provenance d'une dizaine d'hôpitaux de la Métropole de Lyon sont réceptionnées chaque jour par les équipes de la blanchisserie. Une petite centaine d'agents y travaillent, du triage au lavage.
"Cela peut paraître évident mais c'est extrêmement important, de livrer un linge propre. Il en va de l'image de l'hôpital, on le doit aux personnels comme aux patients", insiste Sébastien Magnin, responsable textile aux Hospices Civils de Lyon (HCL).
Tunnels de lavage et robots trieurs
Étape après étape, le linge est trié avant d'être lavé dans des machines XXL : trois tunnels de lavage, avant l'essorage. Arrivé en "zone propre", le linge est ensuite positionné sur des appareils qui étirent, sèchent et plient. "Je pense que cette machine, elle fait rêver tout le monde", sourit Sébastien Magnin.
Au savoir-faire des agents s'ajoute les dernières technologies. Les tenues professionnelles comme les blouses sont équipées de puces qui, une fois lues par un ordinateur, peuvent être mises de côté.
"Si on a besoin de 20 tenues taille 40 pour le Vinatier par exemple, on a juste à appuyer sur un bouton !"
En moyenne, le linge déposé repart dans les 48 heures.
Quant à l'eau utilisée, elle provient d'une nappe phréatique située en dessous du bâtiment, ce qui lui permet de ne pas avoir à puiser dans le réseau d'eau public. Ces deux dernières années, la blanchisserie a réussi à réduire de plus de 10% la consommation d'eau.