"Avoir des étudiants en plus, cela doit nous permettre, d'ici à huit à neuf ans, d'avoir plus de médecins volontaires pour s'installer sur notre territoire", explique Martine Tabouret, vice-présidente du Département de l'Ain en charge de la démographie médicale. Pour la rentrée 2022, près de 6 000 demandes avaient été effectuées. "Ne nous devrions pas avoir de difficultés à trouver 75 candidats de valeur pour la rentrée prochaine", ajoute Martine Tabouret.
"Le but est d'éviter l'autocensure des étudiants"
Avant 2022, les étudiants aindinois étaient obligés d'aller à Lyon pour étudier la médecine, ce qui engendrait des frais de logements et du stress supplémentaire. "Quand on a commencé à travailler sur le projet avec l'Université Lyon 1, on s'est dit qu'il y avait des étudiants aindinois qui ne s'inscrivaient pas en études de médecine, car la première année est difficile et le coût du logement à Lyon est élevé", abonde la vice-présidente du département en charge de la démographie médicale.
"Cela peut donc motiver davantage les étudiants pour aller vers ces formations pour éviter qu'ils se fassent une autocensure. En restant sur site, on diminue ce stress et on ouvre les portes à plus d'étudiants aindinois", justifie-t-elle. Les étudiants peuvent demander cette filière sur Parcoursup depuis le 18 janvier. Ils peuvent le faire jusqu'au 9 mars.
Deux journées seront dédiées à cette formation. La première ce jeudi matin avec la Journée de l'enseignement supérieur sur le site de Bourg-en-Bresse. Et la seconde, le 28 janvier de 9h à 15h, avec la journée portes ouvertes à l'IUT de Bourg-en-Bresse.