Depuis le début de la saison hivernale, les pompiers du Groupe de Reconnaissance et d'Intervention en Milieu Périlleux (GRIMP) de l'Ain ont réalisé treize interventions en montagne, dont une partie aurait pu être évitée grâce au respect de quelques gestes simples.
Une préparation indispensable
"Une randonnée hivernale, en raquette ou en ski, ça se prépare", explique Olivier Rambert, le référent technique adjoint du GRIMP dans l'Ain. "On prépare son itinéraire, on se renseigne sur les conditions météo, et on se rapproche éventuellement d'un guide de haute montagne", poursuit-il.
Il vaut mieux privilégier les sentiers balisés, "ça ne manque pas sur le plateau du retord, d'Hauteville ou aux Mont Jura".
"Il faut tenir compte de la longueur du parcours, du dénivelé, et de l'heure d'engagement sur le parcours. L'idéal est de s'engager en milieu de matinée pour pouvoir être rentré en sécurité en milieu d'après-midi", ajoute le pompier.
Bien s'équiper
Il faut ensuite bien s'équiper, avec une tenue vestimentaire adaptée à la pratique du sport. Vous pouvez également emporter une trousse de secours, une couverture de survie, un peu de nourriture, un sifflet et une lampe de poche
Et enfin, un numéro de téléphone à connaître : le 112 , que vous pouvez appeler en cas de problème pour contacter les secours.