Un événement dont rêvait son propriétaire Michel Piroux. L'ancien chef d'entreprise aindinois a acheté la bâtisse il y a trois ans, alors qu'elle était en friche. Il a entrepris de grands travaux pour la réhabiliter en musée et il est fier de pouvoir l'ouvrir aux visiteurs. "Chaque visiteur aura la liberté d'organiser son temps dans le château", explique le propriétaire. "Il pourra visiter le musée, mais aussi le parc, le jardin et le théâtre. Tout sera expliqué à travers des dépliants qui seront distribués au début de la visite. Et deux historiens pourront répondre à vos questions au cours de votre visite".
Un château chargé d'histoire
Si Michel Piroux a voulu réhabiliter le château et en faire un musée, c'est qu'il a une longue histoire qu'il voulait faire connaître aux habitants de Val-Revermont mais pas seulement. "Ce château a été construit en 1300 par Amédée V, comte de Savoie, qui avait épousé Sibylle de Bâgé, fille du Seigneur de Bresse", raconte l'ancien chef d'entreprise aindinois. "C'était un château seigneurial très imposant. Il a eu une belle vie jusqu'en 1600, date à laquelle il a été détruit par les troupes d'Henri IV. Il est resté ensuite en ruine jusqu'en 1910 où il a revécu grâce à l'architecte aindinois Tony Ferret qui y a vécu jusqu'à sa mort en 1923".
Le château sera ouvert à la visite aux habitants du Val-Revermont ce jeudi 15 septembre et ce vendredi 16 septembre. La visite coûte 8 euros et est gratuite pour les enfants. Le propriétaire du château espère attirer au moins 8.000 visiteurs par an.