Une solution innovante contre les déserts médicaux
Ces cabines, souvent installées dans des pharmacies, permettent aux Aindinois d'accéder à des consultations à distance avec des médecins généralistes et possèdent les équipements nécessaires à l'osculation (prise de température, etc.) que le patient réalise lui-même sur place.
La menace de fermeture des cabines
Le mercredi 25 septembre dernier, le Département s'alarmait du placement en liquidation judiciaire du prestataire qui assure la gestion des rendez-vous et fournit les médecins. La société H4D, en graves difficultés financières attendait le verdict du Tribunal de Commerce le jeudi 26 septembre. Le Département avait déploré la fermeture probable des cabines, le temps de trouver une solution de reprise "crédible".
Un concurrent se propose à la reprise de l'activité
C'est peut-être le cas de cette entreprise concurrente, par voie de communiqué, la société Medadom se dit « prête à mettre à disposition des bornes et des cabines de téléconsultation, là où elles sont le plus nécessaires, particulièrement dans les zones rurales ou isolées. Cette initiative vise à assurer les rendez-vous manqués pris par les patients » et « à améliorer l'accessibilité et la qualité des soins offerts à la population ». Pour l'heure, rien ne dit que le Département retiendra cette solution.