Le détenu indique que "depuis neuf jours", il n'a pu prendre "aucune douche", "n'a pas eu droit à des promenades" et que les poubelles de sa cellule ne sont pas collectées.
Les blocages se poursuivent dans plusieurs prisons tandis qu'un nouveau "projet d'accord" doit être présenté dans la matinée aux syndicats par le ministère de la Justice.
"Les prisons deviennent des cocottes-minute !"
Selon son avocat, Me Sylvain Gauché, que Radio Scoop a joint au téléphone ce jeudi matin, "la situation dans les prisons, notamment celle de Moulin-Yzeure, est inquiétante : les détenus restent dans leur cellule 24h/24, ils n'ont pratiquement plus aucune promenade ou très courtes, ils n'ont plus accès à leur formation (importante pour leur réinsertion) ni à leur travail, et la continuité des soins médicaux n'est plus assurée, notamment psychiatriques... les prisons deviennent des cocottes-minute."
Il demande donc au juge des référés d'obliger le Ministère de la Justice à trouver une solution pour venir à bout du conflit des surveillants pénitentiaires et mettre un terme au blocage des prisons.
L'audience au Tribunal de Grande Instance de Clermont-Ferrand se tiendra ce vendredi matin à 10h. La décision devrait être rendue en fin de journée ou ce week-end.






