Le gymnase des Bullieux, près du Palais des Sports, à Andrézieux-Bouthéon, n'accueillera pas de pratiquants dans les prochaines semaines. L'accès à l'aire de jeux est, en effet, interdit, seuls les vestiaires restent accessibles.
Dans un communiqué, le maire, François Driol, évoque des éléments "susceptibles de mettre en cause la stabilité du bâtiment, et donc la sécurité immédiate des utilisateurs". Résultat d'une étude menée sur la réfection de l'étanchéité de plusieurs équipements sportifs et culturels où de sérieux problèmes d'infiltrations ont été constatés.
Des procédures engagées pour lancer les travaux
"Le bureau d'études spécialisé, missionné par la commune, a constaté d'une part que la structure actuelle du bâtiment n'était pas suffisamment dimensionnée au regard du poids de l'étanchéité existante, et d'autre part, que plusieurs poutres porteuses du bâtiment présentaient des signes inquiétants de dégradation et de fragilité", détaille l'élu.
"Dès à présent, la commune a engagé les procédures d'urgence nécessaires à la conclusion des marchés publics qui devront permettre la mise en œuvre de travaux de confortement indispensables à la réouverture de l'équipement", ajoute-t-il.
En attendant, des solutions alternatives sont à l'étude pour les différents utilisateurs du gymnase, principalement l'Entente Forézienne de Volley-Ball (EFVB), l'équipe de futsal de l'Andrézieux-Bouthéon Football Club (ABFC) et le lycée Mauriac. Ils pourraient être provisoirement dirigés vers d'autres équipements de la ville.