Vendredi, ils ont fait l'objet d'une mesure d'exclusion temporaire d'une journée et sont désormais placés en position de service non-fait. "C'est-à-dire qu'ils doivent se présenter tous les jours à la caserne, puis repartir chez eux, sans être rémunérés", a-t-elle précisé.
Pourquoi la barbe pose-t-elle un problème ?
Le Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) de la Loire a indiqué dans un communiqué que, fin 2020, il avait "formalisé dans son règlement intérieur l'interdiction du port de la barbe en intervention", et ce "en accord avec les représentants du personnel et les organisations syndicales".
"Les sapeurs-pompiers peuvent être exposés aux fumées toxiques en intervention", s'est justifié le Sdis.
L'avocate des pompiers a indiqué avoir demandé l'annulation des mesures disciplinaires la semaine dernière au tribunal administratif de Lyon.
Elle indique que l'arrêté du 8 avril 2015 fixant les tenues, uniformes, équipements, insignes et attributs des sapeurs-pompiers stipule que, "dans le cas particulier du port de la barbe ou de la moustache, celles-ci doivent être bien taillées et permettre une efficacité optimale du port des masques de protection", mais sans l'interdire.
La juridiction administrative a indiqué qu'elle examinerait ce dossier le 5 mars.