C'est l'association étudiante "Horizons Métissés" qui a proposé l'idée lors du budget participatif de la ville. Le projet a réuni plus de 850 votes ! Il aura coûté 1500 € à la ville de Clermont-Ferrand.
Le frigo a été installé dans l'épicerie “Les marchés de Max et Lucie”, situé avenue Charras. Pour y accéder, il faut entrer dans le commerce. Bientôt, il sera mis dehors mais ne restera accessible qu'aux heures d'ouverture de l'épicerie.
Chaque client qui se montre intéressé a droit à une explication de la part de Maxime, Lucie ou Sarah, qui tiennent la boutique, ou parfois des membres de l'association étudiante Horizons Métissés qui viennent une fois par semaine pour assurer l'entretien du frigo.
Évitez les produits frais
Pour rappel, "chacun peut y déposer quelque chose tant que ça n'est pas périmé. Évitez de mettre des produits frais comme de la viande ou du poisson", explique Charlotte, d'Horizons Métissés. Il ne reste plus qu'à ceux qui en ont besoin, de venir se servir.
"On a eu une dame qui voulait nous acheter une botte d'oignons mais n'avait pas assez d'argent...alors on lui a expliqué le fonctionnement du frigo. Elle était hyper contente, nous a embrassés", raconte Lucie, co-gérante de l'épicerie. "Je pense qu'au moins ça créera des échanges et c'est le but !", conclut-elle.
À Bourg-en-Bresse, deux "frigos partagés" sont déjà en place : l'un à l'entrée du jardin éphémère sur l'Esplanade de la Comédie, et l'autre à coté de la Maison de la Vie Associative.
►Actualité
Auvergne-Rhône-Alpes : des frigos en libre-service pour les plus démunis
Paris, Nantes et Grenoble testent déjà ces frigos...