L'objectif est de cartographier précisément les espèces de la faune et de la flore, ainsi que les milieux naturels à protéger sur le territoire (et donc à prendre en compte dans les politiques publiques).
France Nature Environnement et la Ligue de Protection des Oiseaux ont été mises à contribution, mais le grand public peut aussi participer en faisant des signalements, afin de répertorier la faune, la flore et les milieux naturels à protéger. Olivier Preynat, de l'office national de la biodiversité, explique :
"Le challenge est de mobiliser les citoyens autour des espèces faciles à observer, mais qui ne sont pas inintéressantes. Prenons le cas du hérisson. Cette espèce que tout le monde connaît est en complet déclin. Il est donc intéressant de mobiliser les citoyens pour savoir où sont les animaux, s'ils ont des passages particuliers, et comment on peut faire pour leur permettre de circuler, par exemple en ouvrant de petits trous dans les clôtures. C'est ce que l'on appelle la continuité écologique, à un petit niveau. C'est comme ça qu'on peut prendre conscience de l'environnement qui nous entoure".
Une attention particulière portée aux zones humides
Marais, tourbières, prairies humides, lagunes, mangrove : les zones humides sont partout et jouent un rôle crucial. Mais elles sont en danger ! Elles sont en effet menacées par la bétonisation des sols, le réchauffement climatique et la sécheresse. Et puisqu'elles n'ont pas encore révélé tous leurs secrets, une attention particulière leur sera accordée lors de cet inventaire, comme le précise Olivier Preynat.
"Les inventaires faits aujourd'hui concernent des zones humides d'un hectare, en moyenne, mais il en existe aussi de beaucoup plus petites, qui ont une grande valeur environnementale. On le voit en ce moment, avec le phénomène de sécheresse qu'on subit de plein fouet. Une zone humide a un rôle d'éponge : elle absorbe l'eau excédentaire - si tant est qu'on puisse encore parler d'eau excédentaire aujourd'hui - et la redonne en temps de sécheresse. Plus on réduit le nombre de zones humides, plus on subit les phénomènes de sécheresse".
Vous pouvez prendre part à cette cartographie interactive, et pas besoin, donc, d'être un expert !
Rendez-vous sur le site de cartographie des zones humides en Auvergne-Rhône-Alpes.