Elle commencera au parc de la Madelaine à partir de 9h30 en passant par le quartier de la gare, de la Citadelle et de Peloux-Mail, avant de finir à 12h30 au Parc de la Madelaine. "On attend une centaine de personnes qu'on va séparer en huit groupes pour huit parcours différents", explique Damien Royer, membre du conseil citoyen qui organise l'opération "Ville propre". "Ces parcours durent 1h30, de 10h à 11h30. Puis une fois revenu au Parc de la Madelaine, on va peser et trier les déchets".
"On va élire le déchet le plus insolite qui aura été ramassé"
Les déchets seront trier en fonction de leur nature. "Au départ des parcours, on va distribuer des sacs-poubelles", affirme Damien Royer. "Ils vont permettre de faire le tri dans chaque groupe. Et au fil de la déambulation, l'idée est de séparer tous les types de déchets pour les mettre dans les conteneurs de Bourg Agglo. À la fin, on va élire le déchet le plus insolite qui aura été ramassé".
Un nettoyage qui devrait se faire dans la joie et la bonne humeur avec un même objectif : ne plus voir un seul déchet par terre.