SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Vienne
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

BOURG-EN-BRESSE : MISE EN SERVICE DE LA CABINE DE TÉLÉCONSULTATION

Lundi 1 Mars - 05:00

Actu. locale


Une cabine de téléconsultation dans l'Ain - © Delphine Convert
Une cabine de téléconsultation entre en service à partir de ce lundi 1er mars à la Maison de quartier des Vennes, à Bourg-en-Bresse. Explications.


Après Montréal-la-Cluse en novembre dernier et Belley il y a un peu plus d'un mois, c'est la troisième du genre dans le département. Cette télécabine fait partie des mesures décidées par le département de l'Ain pour lutter contre le manque de médecins.

À Bourg-en-Bresse, 20 % des habitants n'ont pas de médecin traitant


Avec 6,9 médecins généralistes pour 10 000 habitants contre 8,9 au niveau national, la situation de la démographie médicale est préoccupante dans l'Ain.

Bourg-en-Bresse et son agglomération n'échappent pas à la règle. "20 % de Burgiens n'ont pas de médecin traitant. Pour les nouveaux arrivants, c'est vraiment très difficile de trouver un médecin traitant car ils ne prennent plus de nouveaux patients", explique Jean-Francois Debat, le maire de Bourg-en-Bresse et président de la CA3B.

"Avec cette cabine, ils peuvent avoir accès à une consultation", poursuit-il.

Le service de téleconsultation est essentiellement destiné à la prise en charge de pathologies telles que des rhinopharyngites, toux, rhinites, otites aigues, conjonctivites, angines, sinusites etc.

"C'est un des éléments de la politique de démographie médicale de l'agglomération. Les autres, c'est la création d'une maison de santé mais aussi les aides à l'installation de médecins en lien avec le Département", détaille Jean-François Debat.

"On a une telle pénurie de médecins en France que je pense que toutes les solutions sont pertinentes, même si aucune n'est suffisante", commente l'élu burgien.

Le Département a acheté la cabine de téléconsultation (payée à 80 % par l'Etat), l'agglométation et la ville de Bourg-en-Bresse financent les frais de fonctionnement et d'entretien de la cabine et le financement d'un demi-équivalent temps plein.



Comment fonctionne la cabine de téléconsultation?


Avec cette cabine, les patients peuvent disposer d'une consultation par vidéo avec un médecin formé à la téléconsultation, qui se trouve dans la région. La cabine est équipée d'instruments et de capteurs (14 au total) qui permettent de réaliser l'examen clinque comme un tensiomètre, un thermomètre, un stéthoscope mais aussi une caméra pour regarder les tympans ou la gorge.

À la fin de la téléconsultation, vous récupérez le compte rendu du médecin téléconsultant, et le cas échéant son ordonnance, imprimés directement dans la cabine. La consultation est intégralement prise en charge par l'Assurance Maladie.

Comment prendre rendez-vous ?


-Par internet : imedians.com
Pour s'inscrire, vous aurez besoin du code de la cabine : BRG212

Par téléphone : 01 70 81 49 46 (Coût d'un appel local – Appel non surtaxé)

Consultations : Lundi 9h30-12h et 13h30-17h30, Mardi au vendredi : 9h-12h et 13h30-17h. Les rendez-vous ne peuvent pas être pris plus de 72h à l'avance.

Àge minimum : 14 ans et venir accompagné d'un représentant légal.





Revenez plus tard pour un autre sondage ! ;)