Parmi celles-ci, des idées aussi audacieuses qu'innovantes, même si certaines risquent de ne pas franchir les étapes de sélection.
Voici les projets les plus marquants, comme repérés par nos confrères du Progrès, et qui sont disponibles à la consultation sur le site du budget participatif :
Des tyroliennes reliant des monuments de Lyon
Un réseau de tyroliennes entre l'Opéra, le musée des Beaux-Arts et l'Hôtel de Ville. En plus de transporter des documents ou pour faire des trajets, une ligne pourrait relier le bar de l'Opéra à la cour de la mairie.
Une salle d'escalade dans l'église Saint-Bernard
Cette idée propose de transformer l'église Saint-Bernard, dans les Pentes de la Croix-Rousse, en une salle d'escalade géante.
Un toboggan géant à Saint-Jean
Un grand toboggan urbain serait installé depuis la montée du chemin Neuf jusqu'à la stèle de commémoration de la catastrophe de Saint-Jean, offrant une descente ludique au cœur du Vieux Lyon.
Des chaises volantes dans les parcs lyonnais
Inspirés par des installations en Espagne, des jeunes du centre social du quartier Vitalité proposent d'installer des chaises volantes dans un espace public de Lyon, comme le parc de la Tête-d'Or ou le jardin des Chartreux.
Une passerelle au parc de la Tête-d'Or
Une passerelle aérienne permettrait de se promener au-dessus de la canopée de l'arboretum, offrant une immersion unique dans les grands arbres du parc.
Des télescopes sur le toit du musée des Beaux-Arts
Pour les amateurs d'astronomie, cette idée propose d'installer des télescopes publics et gratuits permettant d'observer la lune et les étoiles sur le musée des Beaux-Arts.
Des planchas connectées dans la ville
L'installation de planchas connectées dans des lieux emblématiques comme les quais du Rhône ou le parc de la Tête-d'Or. Et pourquoi pas ?
Un ascenseur panoramique à Fourvière
Pour relier le bas et le haut de la colline, un ascenseur panoramique partirait de la rue de la Quarantaine à Saint-Georges et monterait jusqu'à la place Abbé Larue, facilitant l'accès et offrant une vue imprenable.
La remise en service du tunnel Saint-Paul-Fourvière
Surnommée la Ficelle des Morts, cette ancienne infrastructure pourrait redevenir un moyen de transport en commun, reliant le nord du Vieux Lyon à Fourvière.
Un distributeur de ballons au Sacré-Cœur
Avis aux fans de football ! Une des idées propose d'installer un distributeur de ballons dans le parc du Sacré-Cœur pour les plus jeunes. Un ballon qui devra ensuite être remis dans le distributeur.
Les projets doivent maintenant être étudiés selon plusieurs critères (faisabilité technique et juridique, coût…), puis ils seront soumis au vote des habitants entre le 5 mai et le 15 juin 2025.
Les trois projets arrivés en tête dans chaque arrondissement seront sélectionnés. "Les autres projets seront ensuite retenus dans l'ordre des votes, jusqu'à épuisement du budget dédié au dispositif", précise la Ville de Lyon.