Mais dans un contexte sanitaire compliqué, l'administration fiscale invite à privilégier la déclaration en ligne et les rendez-vous par téléphone.
Une seule déclaration pour les travailleurs indépendants
Jusqu'à présent, les travailleurs indépendants devaient remplir deux déclarations. Cette année une seule suffit. "C'est la déclaration fiscale, à laquelle ont été ajoutées quelques rubriques supplémentaires, qui sert de support unique" explique Olivia Grangerodet, la directrice de l'URSSAF Auvergne.
Les informations seront ensuite transmises à l'URSSAF qui effectuera le calcul des cotisations. Les artisans, les commerçants et les professions libérales sont concernés par cette simplification des procédures.
Éviter de se rendre dans les centres des impôts
Les centres des impôts restent ouverts et accueillent le public. Mais à cause de la situation sanitaire, l'administration invite les usagers à privilégier les contacts par téléphone et les déclarations en ligne.
"80 % des usagers viennent nous voir pour des renseignements qu'ils pourraient obtenir par d'autres voies" souligne Patrick Sisco, le directeur départemental des Finances publiques du Puy-de-Dôme.
Pour de nombreux Français, la déclaration automatique est proposée. Elle est déjà préremplie, il faut simplement vérifier que les informations sont exactes. Si c'est le cas, rien à faire, elle est automatiquement validée.
Pour ceux qui ont des questions ou ont besoin d'être rassurés, il est possible d'utiliser l'espace personnel en ligne.
Un numéro de téléphone national unique a aussi été mis en place. Le 0 809 401 401 est accessible du lundi au vendredi de 8h30 à 19h et ce sont des agents des finances qui répondent.
Il est aussi possible de prendre un rendez-vous téléphonique, pour éviter de se déplacer.
Le calendrier à retenir
La déclaration papier doit être envoyée avant le jeudi 20 mai à 23h59.
Pour les déclarations en ligne la date limite varie selon les départements:
- pour les départements n°1 à 19, elle est fixée au mercredi 26 mai à 23h59
- pour les départements n°20 à 54, c'est le mardi 1er juin à 23h59
- pour les départements n°55 à 974/976, mardi 8 juin à 23h59