Un engagement long de 27 années se termine, avec forcément, beaucoup d'émotions et un certain soulagement, comme elle l'a confié au micro de Radio SCOOP.
"Je suis contente d'avoir tenu le choc, jusque là ! Ça n'a pas été facile, pendant quelques années, mais j'ai quand même tenu bon."
Au moment de fermer boutique, Pascale Rix pensait évidemment à ses clients.
"Les gens sont embêtés, parce qu'ils ne trouvent plus ailleurs ce que je vendais : des chaussures de plusieurs hauteurs, plusieurs largeurs, toujours avec semelle amovible, en cuir... Notamment pour des personnes à mobilité réduite ou handicapées qui cherchent du confort. Les pantoufles, si, il y en a toujours un peu partout, mais la chaussure dans les largeurs que je faisais, il n'y en a pas sur Clermont-Ferrand."
Quel avenir pour les petits commerces en centre-ville de Clermont-Ferrand ?
La boutique présente depuis 169 ans en centre-ville de Clermont va être vendue et reprise. Rien n'est encore signé, mais Pascale Rix sait que dans un avenir proche, ce ne sera plus un magasin de chaussures.
"Le commerce indépendant va-t-il survivre ? On se pose la question. Ici, il est certain que ce ne sera pas de la chaussure. On espère qu'on pourra garder l'âme un peu vintage de la boutique. On croise les doigts !"
►Conso
Clermont-Ferrand : vieux de 170 ans, ce magasin de chaussures ferme ses portes
Le magasin de chaussures Chaderas, installé à...







