Un check-up complet
Pendant 5 mois cette unité de production sera à l'arrêt pour être scrutée de près. C'est une étape obligatoire pour pouvoir poursuivre l'exploitation du réacteur de Bugey 2 au-delà de 40 ans.
"On va tout d'abord mettre en oeuvre des modifications pour améliorer le niveau de sûreté, et l'amener au plus haut niveau des standards mondiaux", explique Pierre Boyer, le directeur de la centrale du Bugey.
Le deuxième enjeu de cette visite est de remplacer les gros composants.
"On va aussi faire un check-up complet de l'installation et notamment contrôler la cuve qui est un élément qu'on ne peut pas remplacer. On va la radiographier centimètre carré par centimètre carré, pour vérifier qu'elle est en bonne santé et qu'elle est apte à fonctionner pour 10 ans de plus", poursuit le directeur.
À l'issue de cet arrêt, l'Autorité de Sûreté Nucléaire, le gendarme du nucléaire en France, se prononcera sur la poursuite de l'exploitation du réacteur pour dix années supplémentaires.
Les autres unités feront elles aussi l'objet d'une visite décennale : Bugey 4 (fin 2020-début 2021), Bugey 5 ( juillet 2020-novembre 2021), Bugey 3 (avril 2023 /septembre 2023).