Objectif : diminuer la densité démographique du quartier
La destruction de la muraille est prévue avant la fin du mandat actuel du maire Olivier Bianchi, donc avant 2026. Mais les habitants ont déjà quasiment tous été relogés, malgré les inquiétudes initiales. Juste à côté, le bâtiment de l'allée des dômes a presque disparu du paysage.
À la place des bâtiments, un grand parc sera aménagé. "L'action levier, c'est la démolition et à partir de là on révèle un espace qui aujourd'hui n'existe pas. La destruction de la muraille génère comme un très grand plat dans cette pente, comme un grand balcon suspendu", explique Magali Wolkwein, qui travaille sur le projet de réaménagement du quartier.
Aujourd'hui les Clermontois sont appelés à donner leur avis, pour savoir ce qu'ils attendent de cet espace. "On peut par exemple nous dire qu'il manque tel jeu pour les enfants ou qu'on aimerait bien pouvoir jouer au foot ici. Cela peut aussi être une association qui a besoin d'un lieu pour faire des spectacles... On est à l'écoute de toutes les propositions concernant les usages de ce parc", explique Magali Wolkwein.
![]() |
La vue sur la muraille depuis l'arrêt de tramway Saint-Jacques Dolet à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). © Tiphaine Coulon / Radio Scoop |
La place Dunant, à proximité immédiate du CHU sera, elle aussi, réaménagée, avec un parc qui prendra la place de l'ancienne station-service.
En tout, 594 logements seront détruits dans le quartier et seulement 270 seront reconstruits. De nouvelles rues devraient aussi voir le jour, avec un accès facilité à la ligne de tramway.
La consultation des habitants doit durer jusqu'au 6 avril 2022.