Voir ses proches... enfin
Mis en place le 8 avril, il permet d'assurer des visites sécurisées. La semaine dernière, un menuisier est venu installer ce qui ressemble au premier abord à une baie vitrée. Ce "parloir" se situe sous le porche à côté du parking. Le dispositif il permet de se voir et se parler en direct, puisque le son passe au-dessus de la vitre qui fait deux mètres de haut.
"Vous le savez, les résidents sont confinés depuis quelques temps maintenant. Et l'idée de ce "parloir", c'est que les familles puissent venir échanger de part et d'autre de cette vitre", explique Éric Berlivet, le maire de Roche-la-Molière.
Les précautions sont prises
"La plupart des résidents ne maîtrisent pas forcément bien les nouvelles technologies et rien ne remplace le contact physique. Même au téléphone, ce n'est pas pareil. Grâce à cela, on a un bon équilibre psychologique des personnes, c'est un poumon d'oxygène pour elles", souligne Éric Berlivet.
Toutes les précautions sont prises : "On réserve des plages horaires de 20 à 30 minutes par résident. Et le planning est organisé pour que personne ne se croise, on respecte toutes les règles de confinement pour qu'il n'y ait pas de risque", conclut le maire de Roche-la-Molière.