En attendant les Bleus sur le terrain, c'est Vianney, Zaz et Zazie qui auront la lourde tâche de faire monter l'ambiance vendredi 8 septembre.
Trente minutes de concert devant 80.000 personnes accompagnées d'un spectacle produit par Jean Dujardin. L'objectif, exposer "le meilleur de la culture française" aux yeux du monde entier.
Au total, ce sont deux ans de travail, neuf mois de répétitions dont une dernière semaine intensive au Stade de France qui aboutissent ce vendredi soir, à 20h.
Même si la vigilance orange canicule à Saint-Denis rend la tâche difficile pour les artistes, Vianney se réjouit d'être de la partie au micro de TF1 :
"C'est fédérateur comme moment, c'est ça qu'on a voulu. C'est trouver ce qui nous rassemble tous dans ce pays, avec plein de choses dont on peut être fier"
Le spectacle sera aussi assuré dans les airs. La patrouille de France sera de la partie, sans oublier la pyrotechnique sur le toit du Stade de France. De quoi mettre des étoiles plein les yeux aux spectateurs... en espérant en voir une sur le maillot français dans un mois et demi.
Mika également présent
Il ne sera pas sur scène, mais son rôle est important en coulisses. Mika est le parrain de "La Mêlée des Chœurs".
Au total, 7.000 jeunes choristes ont appris la totalité des hymnes nationaux pour les interpréter avant le coup d'envoi. Ils seront un peu plus de 300 par rencontre.
Le chanteur en a aussi profité pour faire passer un message personnel :
Petit bémol, selon Actu.fr, le projet a été fortement raboté, au grand dam de certains enfants. Les prestations initialement prévues à tous les matchs n'auront lieu que pour l'ouverture et les phases finales.
En cause, des problèmes de préservation de la pelouse ainsi que d'insonorisation des stades. Seuls le Stade de France (Saint-Denis) et le Vélodrome (Marseille) accueilleront une horde de choristes.
Certains enfants ont donc appris les vingt hymnes nationaux, mais n'auront pas la chance de fouler la pelouse. Triste.