Jeudi 25 mai, les chiffres de la délinquance sur les quatre premiers mois de 2023 ont été présentés, avec une baisse globale notée sur plusieurs indicateurs, par rapport à la même période de l'année 2022.
Moins de vols avec violences, moins de cambriolages
Les violences dans les transports en commun ont largement diminué (- 42%), tout comme les vols avec violences (- 25%) ou encore les cambriolages (- 25%).
"Les tendances sont bonnes, même si une victime reste toujours une victime. Nous voulons faire toujours mieux et plus", a notamment réagi la préfète.
Trois indicateurs sont en hausse sur ces premiers mois de l'année. Pour ce qui est des trafics de stupéfiants, les autorités relèvent 26% d'arrestations en plus et uen hausse de 30% d'amendes anti-drogue dressée aux consommateurs.
"Sur les points de deal, la pression est constante, avec des opérations de démantèlement au quotidien", insiste Fabienne Buccio. La préfète précise que la police réalise un véritable "harcèlement" des points de deal. En tout, les autorités en ont recensés 156 points sur les quatre mois, soit une baisse de 11%.
Enfin, le nombre de véhicules volés est en légère augmentation dans le Rhône (5% en plus). Mais la préfecture annonce que les saisies des voitures volées ont été multipliées par trois "dans le cadre de la lutte contre les rodéos urbains". Des drones devraient ainsi prochainement être utilisés contre cette pratique.
Les violences intrafamiliales en hausse
Concernant les violences intrafamiliales, les autorités font état d'une hausse de 12% des faits comparés au premiers mois de 2022. "Ce qu'il faut souligner, c'est que ces plaintes, ces violences, aussi intolérables soient elles, sont le début des violences. Ce sont des injures, des menaces, avant les coups. Et c'est à la fois parce que les femmes n'ont plus honte de le dire, et parce qu'on s'est amélioré. Il faut le dire : l'accueil des femmes dans les commissariats n'est plus le même aujourd'hui. Il y avait du progrès à faire", a également insisté la préfète.
Les services de l'État promettent de renforcer la présence d'intervenants sociaux dans les commissariats et les brigades de gendarmerie pour améliorer encore, l'accompagnement des victimes.