Cahiers, classeurs, stylos, tubes de colles, cartables, pochettes plastiques, feuilles à grands et petits carreaux, ce ne sont pas les fournitures qui manquent ! Et chaque famille a sa propre organisation pour faire ses courses. Certaines ont téléchargé la liste des fournitures scolaires demandées par les professeurs sur leur téléphone, tandis que d'autres ont préféré l'imprimer. C'est le cas de Daniel, père de Lilou, qui entre en troisième. Papier dans la main, il aiguille sa fille.
"Je ne regarde pas pas les prix."
Bien qu'il ait déjà fait des provisions les années précédentes, il ne se prive pas de faire quelques folies. "Je ne regarde pas les prix", explique-t-il. "Je ne cherche pas à faire les promos. Je peux me permettre d'acheter de la marque mais je ne veux pas aller à droite et à gauche pour perdre du temps. Je sais qu'à 30 ou 40 centimes près c'est les mêmes tarifs".
Budget moyen de la rentrée scolaire : entre 233 et 415 euros
De son côté, Christine avait, elle aussi, fait des provisions avant l'augmentation du prix du papier. "Cela me revient moins cher", justifie la mère de William, qui entre en quatrième. "Je viens faire mes courses car il me manque quelques petites choses comme des stylos car au niveau des cahiers, j'ai ce qu'il faut".
Selon une étude menée par la CSF (Confédération Syndicale des Familles), le budget moyen de rentrée scolaire des familles oscille entre 233 euros pour un collégien et 415 euros pour un lycéen en filière générale, en baisse de 2,64% par rapport à 2021.