Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Des fourgons accidentés sur l'A7 pour interpeller les automobilistes

Vendredi 12 Novembre - 05:30

Actualité


Un véhicule de patrouilleur pulvérisé après un accident, sur l'A9 - © DR
Ils sont les patrouilleurs de l'autoroute, les hommes et les femmes en jaune qui surveillent les grands axes de jour comme de nuit. Depuis le 1er janvier 2021, 32 fourgons d'intervention ont été heurtés sur le réseau VINCI autoroutes. Une exposition choc est visible sur l'A7, pour appeler à la vigilance.


Attirer l'attention des automobilistes en ce long week-end (pour ceux qui font le pont) et les sensibiliser aux accidents lors des interventions des patrouilleurs autoroutiers : tel est l'objectif de cette opération coup de poing menée au péage de Vienne Reventin (Rhône) sur l'A7.

Depuis le 1er janvier 2021, 32 fourgons d'intervention ont été heurtés sur le réseau VINCI autoroutes. Ils seront visibles sur le bas côté jusqu'au 24 novembre.

"Un camion nous a percutés et nous a trainés sur 200 mètres"


Ils sont mobilisés pour nettoyer la chaussée, venir en aide aux automobilistes sur la bande d'arrêt d'urgence... Les patrouilleurs autoroutiers prennent toutes les précautions possibles pour éviter le danger. Mais ce n'est pas toujours suffisant.

"Il y a la somnolence, l'utilisation du téléphone au volant... Et puis le fait de ne pas s'écarter quand il y a un de nos véhicules d'intervention, alors que c'est de la logique", regrette Eric Legendre, ouvrier autoroutier depuis vingt-huit ans à Chanas (Isère).

Il pointe notamment les poids-lourds et autres camions "qui roulent comme un petit train", explique-t-il, "si le premier ne s'écarte pas, les autres qui suivent non plus et c'est là qu'il peut y avoir un accident." C'est d'ailleurs ce qui lui est arrivé, alors qu'il roulait au pas sur la bande d'arrêt d'urgence. "Un camion nous a percutés et nous a trainés comme ça sur 200 mètres le long de la glissière."

Pour lui, cette exposition grandeur nature "fait remonter des mauvais souvenirs", mais c'est aussi "un moyen d'appeler à la vigilance".

"On veut pouvoir rentrer chez nous après le travail alors, s'il vous plaît, prenez soin de nous !", rappelle enfin Eric Legendre.

L'opération #Exposés sera déployée jusqu'au 24 novembre.





LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Les Jeux olympiques d'hiver 2030 sont-ils une bonne chose pour la région ?
Oui
Non
X
Created with Snap