SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Vienne
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

DES MENUS PRÉPARÉS PAR DES CHEFS POUR LE PERSONNEL SOIGNANT

Mercredi 8 Avril - 05:14

COVID-19


Jérémy Galvan* dans la cuisine de son restaurant à Lyon - © Fred Durantet
Plusieurs restaurateurs lyonnais participent à ce projet solidaire, qui débute ce mercredi. Des chefs de l'Ain ont lancé un projet similaire à Bourg-en-Bresse.


Des producteurs qui ne peuvent pas écouler tout leur stock, des chefs contraints de fermer leurs restaurants et l'activité des transporteurs qui a largement chuté. Cette période de confinement touche évidemment toute la filière gastronomique. Mais pour certains, pas question de rester les bras croisés !

50 à 100 repas chaque jour


L'association "Le Tour des Terroirs" a décidé de mobiliser quelques acteurs locaux pour une bonne cause : c'est-à-dire soutenir les soignants. Tour à tour, Jérémy Galvan (Restaurant Jérémy Galvan, 1 étoile Michelin, 69005), Arnaud Laverdin et Rémy Havetz (La Bijouterie / Sapnà, 69001), Romain Hubert (L'Émulsion, 1 étoile Michelin, Saint-Alban de Roche), Alban Vehi (Sémantème, 69006), Les frères Dorner (Pâtisserie Dorner Frères, 69006), Claire Dellinger (diplômée de l'Institut Paul Bocuse), Bastien Depietri (Le Bistrot d'Abel, 69001) et Fabrice Barry (Café Arsène, 69002) prépareront chaque jour des repas pour 50 à 100 soignants des hôpitaux de la Croix-Rousse et de la Clinique du Parc à Lyon, du Médipôle de Villeurbanne, du Centre Hospitalier de Sainte-Foy-lès-Lyon, ainsi que le Centre Hospitalier Pierre Oudot de Bourgoin-Jallieu.

Un plat préparé par le chef de La Bijouterie et Sapnà : volaille fermière avec sa sauce huître, assaisonnée avec du poivre de kampot, de la citronelle, du gingembre et du galanga, accompagnée de riz et de légumes de saison © Marion Daneluzzi


"C'est important de soutenir nos soignants et de faire preuve de solidarité. C'est notre devoir d'apporter de l'aide aux personnes qui représentent le rempart face à la propagation de l'épidémie. Si on peut leur apporter du réconfort, leur montrer qu'on est derrière eux et qu'on les remercie", estime Élise Grandidier, à l'initiative du projet.

Les recettes à retrouver sur le site


Engagé depuis trois semaines dans une lutte acharnée et quotidienne, le personnel soignant de ces hôpitaux pourra donc trouver un peu de répit grâce à des menus dignes des plus grandes tables. Un exemple ? Un confit de paleron de bœuf, agrumes, hibiscus en plat, suivi de potimarron rôti / crumble de Tome / chips d'ail, préparés par Bastien Depietri !

"C'est évidemment une démarche solidaire, avec des repas totalement gratuits. On veut juste pouvoir apporter du réconfort en joignant l'utile à l'agréable, c'est-à-dire faire découvrir les produits régionaux", précise Élise Grandidier. Toutes ces recettes seront mises en ligne sur le site de l'association et sur son compte Instagram : @letourdesterroirs.

Par ailleurs, une initiative similaire a vu le jour dans l'Ain, pour le personnel de l'hôpital de Fleyriat.