La mise en place de ces véhicules s'inscrit dans le plan France Ruralités, annoncé par le gouvernement en juin 2023, ainsi que dans le Plan d'actions pour améliorer l'accès aux soins dans les territoires, annoncé par le ministre en charge de la santé en juillet 2023.
Une offre de soins pour les trois prochaines années
Il s'agit de mettre en place une offre de médecine générale itinérante dans les zones rurales et ainsi répondre aux difficultés d'accès aux soins des personnes isolées, sans médecin traitant, à travers une démarche "d'aller-vers".
Le médicobus qui sera implanté dans la Loire est porté par la CPTS (Communauté professionnelle territoriale de santé) Roannais Défi Santé ensemble. Il sera opérationnel dans les prochains mois pour une durée de trois ans.
Il s'agit en priorité d'une offre de soins généralistes, complémentaire à l'offre de soins déjà existante, avec l'objectif de réinsérer les patients isolés, personnes âgées, personnes en affection de longue durée (ALD) sans médecin traitant dans un parcours de prise en charge, et de réaliser une consultation médicale de premier recours.