Ce mercredi 11 décembre, le parquet de Saint-Étienne en sait davantage sur les circonstances de ce drame après les investigations.
D'après les résultats des autopsies réalisées lundi 9 décembre, le propriétaire de la maison, âgé de 90 ans, aurait dans un premier temps tué d'une seule balle (avec une carabine de chasse) son ami de 78 ans.
Les deux hommes fréquentaient le même centre de tir. Si la motivation du tir mortel ne sera jamais connue selon le parquet, ce dernier affirme qu'il est possible que l'homme de 90 ans ait confondu son ami qui lui rendait visite avec un cambrioleur.
Il incendie sa maison avant de décéder
Mais l'affaire ne s'arrête pas là. Le nonagénaire a ensuite organisé et déclenché "un important dispositif de mise à feu de son domicile" avant de tenter de mettre fin à sa vie avec la même arme.
Ce dernier est finalement décédé d'un arrêt cardiaque "en raison de son état de santé très précaire". Les faits se sont déroulés le mercredi 4 décembre.
C'est après la fin du "dispositif incendiaire" que les corps des deux hommes ont été découverts. Selon le parquet de Saint-Étienne, l'homme de 90 ans est un ancien militaire survivaliste et passionné d'armes.
"Toute intervention d'un tiers a été exclue par les constatations. Cette enquête sera classée pour extinction de l'action publique à réception des analyses toxicologiques et anatomopathologiques requises, l'auteur du crime étant décédé", conclu le parquet de Saint-Étienne.