Les usagers des transports en commun à Lyon commencent à perdre patience face à des soucis techniques qui ne semblent pas se régler. Pour beaucoup, les difficultés d'accès deviennent quotidiennes.
Aux stations de La Guillotière, Grange Blanche, Monplaisir, Sans-Souci ou encore Gorge de Loup, les ascenseurs et les escalators sont parfois à l'arrêt depuis plus de deux mois.
Les habitants expriment donc leur mécontentement face au manque d'inclusivité, qui touche à la fois les personnes âgées et celles en situation de handicap.
Radio SCOOP est allé à la gare Perrache ce vendredi matin pour prendre la température.
À Perrache, les usagers galèrent
À 68 ans, Mireille emprunte le métro pratiquement tous les jours : "Sur un site comme Perrache où il y a beaucoup de passage, c'est lamentable. Je dois descendre les escaliers, marche par marche, c'est dangereux."
Enzo est en situation de handicap. Pour lui aussi, prendre le métro est devenu un défi quotidien : "J'ai une carte Mobilité et Inclusion… je dois m'agripper à la rampe de l'escalier pour descendre. Prendre l'ascenseur me demanderait un sacré détour."
Raïssa et Dorian aussi s'indignent du manque d'inclusivité. La gare de Perrache est un lieu de passage important pour les voyageurs :
"Des gens sont venus pour nous aider à descendre nos valises. Le prix du service est beaucoup trop élevé pour les soucis qu'on rencontre au quotidien."
►Société
Handicap : les fauteuils roulants entièrement remboursés dès le 1er décembre 2025
Ce jeudi 6 février, Emmanuel Macron a annoncé...
Mobilisation citoyenne
Depuis, chacun essaye de trouver une solution. Il n'y a pas d'ascenseur à proximité directe, alors ces derniers sont contraints de faire le tour pour descendre.
Les usagers s'entraident lorsqu'il s'agit de porter des bagages ou de soutenir les personnes à mobilité réduite.
C'est le cas de Gérard qui passe par Perrache tous les jours et qui ne manque pas de tendre la main : "Tous les jours, j'aide des gens pour descendre. C'est inadmissible : on ne dira pas merci aux TCL."
Face à ces soucis de maintenance, les habitants commencent à prendre les choses en main.
Antoine Durand est en situation de handicap moteur. Ce Lyonnais a lancé une pétition : "En fauteuil roulant, avec une poussette ou en situation de mobilité réduite, se déplacer en toute dignité dans notre ville est un droit fondamental pour chacun", déclare-t-il.
Sa pétition est disponible sur le site metropourtous.fr.
►Société
Zone à Trafic Limité à Lyon : quels changements pour les bus en Presqu'île ?
En juin 2025, la Presqu'île va se transformer à...