Les agriculteurs de Gap en soutien de leurs collègues
La Coordination rurale a appelé à protester, lundi 6 janvier à Paris, contre des normes jugées trop strictes et contre le traité de libre-échange entre l'Union européenne et les pays du Mercosur.
L'antenne de Gap a décidé d'organiser une mobilisation en soutien à leurs collègues. "Ce mouvement fait suite à ce qu'il s'est passé à Paris, explique Bastien Nal, vice-président de la Coordination rurale 05, aux arrestations abusives, aux verbalisations par rapport aux bonnets jaunes, pour soutenir l'agriculture française."
"La Coordination rurale fait des demandes qui ne coûtent rien financièrement à l'État, mais l'État ne veut pas les mettre en place ou les appliquer, donc nous met des bâtons dans les roues dans notre travail", continue Bastien Nal.
Les manifestants ont déversé terre, pommes et autres déchets agricoles devant le bâtiment de la Direction départementale des territoires, ce qui perturbe la circulation, rue du Forest d'Entrais.
Agriculteurs des Hautes-Alpes : une prochaine action ?
La mobilisation à Gap a pris fin mardi matin vers 10h.
La Coordination rurale des Hautes-Alpes n'a pas encore annoncé une prochaine action. "Mais ça peut venir, les idées vont venir au fur et à mesure du temps, en fonction des réponses des services de l'État", annonce le vice-président.
"On attend une réponse claire et que l'État arrête de nous rouler dans la farine comme toute cette année 2024."