Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Gap : le challenge des City-Stades pour partager la passion du football

Mercredi 9 Avril - 16:19

Société


Le challenge des City-Stades a eu lieu ce mercredi 8 avril au stade Paul Givaudan à Gap. - © Radio SCOOP/Carmen Buecher
Pendant les vacances de printemps et d'automne, la ville de Gap a mis en place le challenge des City-Stades pour les enfants de 8 à 13 ans. Un événement amical autour du football. Le rendez-vous printanier a eu lieu ce mercredi 9 avril au stade Paul Givaudan.


Deux fois par an, lors des vacances scolaires de printemps et d'automne de la zone B, la ville de Gap, en partenariat avec le club Gap Foot 05, organisent les challenges City-Stades. Ces événements sont ouverts à tous les enfants de 8 à 13 ans des différents quartiers de la ville.

Partager des valeurs et des principes


Ce mercredi 9 avril, 107 enfants se sont inscrits pour cette 18e édition du challenge City-Stade.


La matinée était consacrée aux matchs de qualification dans les city-stades des centres sociaux (Pléiades, Fontreyne, Saint-Mens et Beauregard Centre-ville). Les équipes se sont ensuite retrouvées dès 13h45 au stade Paul Givaudan à Gap pour les phases finales.

Les équipes se sont retrouvées au stade Paul Givaudan pour les phases finales. © Radio SCOOP/Carmen Buecher

L'objectif de cet événement est de s'amuser pour Antoine, 11 ans, licencié au club Gap Foot 05, "Le premier objectif est de s'amuser, et la compétition en deuxième. On partage l'amitié, si quelqu'un rate une passe, on le soutient. C'est l'occasion de se rapprocher."

Pour le coach de l'équipe du centre des Cèdres, Tayssir, le but est de garder la coupe à la maison :

"On a gagné l'année dernière, on défend notre titre. C'est un événement qui nous marque, un événement exceptionnel qui se passe dans cette ville, il n'y en a pas beaucoup, on en profite. Ils découvrent des valeurs et des principes, le fair-play, l'égalité."

Pour Myriam, coach de l'équipe de Saint-Mens, l'important est de faire découvrir aux enfants "à jouer ensemble, à ne pas s'embrouiller et à communiquer avec des personnes avec qui ils ne jouent jamais."

Rencontrer d'autres passionnés


Le challenge City-Stade permet aux jeunes footballeurs en herbe de rencontrer de nouveaux amis, comme le souligne Naima.

"Mon fils participe pour la troisième fois, ça lui plaît de jouer avec les copains. Il y a le jeu, le partage, l'échange, il voit d'autres équipes, d'autres rencontres, des petits qu'il ne connaissait pas."

Un sentiment partagé par Laurence, son fils participe pour la première fois à l'événement.

"Mon fils est inscrit au club de foot depuis cinq ans. Il participe cette année pour être avec ses potes et partager une expérience avec eux. Il découvre d'autres enfants d'autres quartiers, car finalement au club de foot, ils ont tout le temps la même équipe, ça permet d'élargir le champ de connaissance."

À la fin de la journée, tous les participants partageront un goûter et l'équipe gagnante recevra un trophée.



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Avez-vous été touché par la disparition du pape François ?
X
Created with Snap