Partager des valeurs et des principes
Ce mercredi 9 avril, 107 enfants se sont inscrits pour cette 18e édition du challenge City-Stade.
La matinée était consacrée aux matchs de qualification dans les city-stades des centres sociaux (Pléiades, Fontreyne, Saint-Mens et Beauregard Centre-ville). Les équipes se sont ensuite retrouvées dès 13h45 au stade Paul Givaudan à Gap pour les phases finales.
![]() |
Les équipes se sont retrouvées au stade Paul Givaudan pour les phases finales. © Radio SCOOP/Carmen Buecher |
L'objectif de cet événement est de s'amuser pour Antoine, 11 ans, licencié au club Gap Foot 05, "Le premier objectif est de s'amuser, et la compétition en deuxième. On partage l'amitié, si quelqu'un rate une passe, on le soutient. C'est l'occasion de se rapprocher."
Pour le coach de l'équipe du centre des Cèdres, Tayssir, le but est de garder la coupe à la maison :
"On a gagné l'année dernière, on défend notre titre. C'est un événement qui nous marque, un événement exceptionnel qui se passe dans cette ville, il n'y en a pas beaucoup, on en profite. Ils découvrent des valeurs et des principes, le fair-play, l'égalité."
Pour Myriam, coach de l'équipe de Saint-Mens, l'important est de faire découvrir aux enfants "à jouer ensemble, à ne pas s'embrouiller et à communiquer avec des personnes avec qui ils ne jouent jamais."
Rencontrer d'autres passionnés
Le challenge City-Stade permet aux jeunes footballeurs en herbe de rencontrer de nouveaux amis, comme le souligne Naima.
"Mon fils participe pour la troisième fois, ça lui plaît de jouer avec les copains. Il y a le jeu, le partage, l'échange, il voit d'autres équipes, d'autres rencontres, des petits qu'il ne connaissait pas."
Un sentiment partagé par Laurence, son fils participe pour la première fois à l'événement.
"Mon fils est inscrit au club de foot depuis cinq ans. Il participe cette année pour être avec ses potes et partager une expérience avec eux. Il découvre d'autres enfants d'autres quartiers, car finalement au club de foot, ils ont tout le temps la même équipe, ça permet d'élargir le champ de connaissance."
À la fin de la journée, tous les participants partageront un goûter et l'équipe gagnante recevra un trophée.