Une expérience électro-sensorielle
Créée en 2015, l'association Darkside Events a pour but de proposer une offre culturelle de musiques électroniques dans les Hautes-Alpes.
En plus de son festival Spirits, qui signera sa troisième édition cet été, le collectif a mis en place un format hiver-printemps. La première édition en 2024 a été un succès : 650 festivaliers, dont 50 % en provenance directe de Gap.
Comme chaque année, un animal totem est mis à l'honneur. Pour cette deuxième édition, c'est la chouette des neiges, comme l'explique Léo, chargé de projets événementiels.
"Il y aura tout un jeu de lumière, de scénographie qui va rappeler le côté glace, cristaux, neige et le but, c'est que ce soit complètement immersif, un vrai show lumière travaillé avec différentes textures sur scène."
La programmation de cette année comprend cinq DJ, dont TARS avec des sonorités Dirty, Emma Ollivary avec de la Hard Techno, les artistes Ness et Mhaks et Jane Turbo, membre du collectif Gapençais Les Louves du Groove.
"On essaye d'avoir quelques DJ qui proviennent directement de l'association, des DJ de la scène locale, et d'autres artistes tête d'affiche qui tourne à l'échelle nationale. Ça tourne autour des musiques technos, ça va aller du plus calme au plus rapide."
![]() |
La soirée Spirits Frozen Owl aura lieu samedi 19 avril au Tempo à Gap. © Darkside Events |
L'avenir des musiques électro dans les Hautes-Alpes
La création de ce collectif, en 2015, est arrivée pour palier le manque "d'offre culturelle pour les jeunes", indique Léo, qui ne s'inquiète pas pour l'avenir de ce genre musical.
"C'est de plus en plus accepté. On retrouve même ce genre de musique dans les films ou jeux vidéo, on sent que ça se développe. On ne se fait pas trop de soucis sur l'avenir. C'est une musique très vivante, les possibilités sont infinies, il y aura toujours de nouvelles influences."
L'association se heurte quand même parfois à certaines difficultés, comme les nuisances sonores ou les comportements à risque d'une partie du public. "À part ces deux facteurs, la musique électro à de beaux jours devant elle."
Une troisième édition du Spirits Festival menacée
Depuis 2023, Darkside Events programme son événement majeur de l'année, le Spirits Festival.
Un rendez-vous pour les passionnés des musiques électro dans la région, avec 1.300 visiteurs par soir. Cet événement a lieu généralement fin août, pendant deux jours au lac de Siguret, à Saint-André-d'Embrun.
Seulement, cette troisième édition est compromise. Le maire de la commune pointe du doigt des problèmes de nuisances sonores et environnementales.
"On ne sait pas encore où on le fera, on souhaite de tout cœur qu'une troisième édition ait lieu, mais on n'écarte pas la possibilité d'un report à l'année prochaine si les timings sont trop serrés", ajoute Léo.
En attendant, il reste encore des places pour l'événement Spirits Frozen Owl, ce samedi 19 avril au Tempo à Gap.