SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Vienne
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Bellegarde
Ardèche
  • Aubenas

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

GILETS JAUNES : LES ACTIONS PRÉVUES DANS LA RÉGION CE 8 DÉCEMBRE

Vendredi 7 Décembre - 18:15

Actu. locale


Dans la Loire, les "Gilets Jaunes" restent mobilisés - © Radio Scoop
Pour le quatrième week-end consécutif, les gilets jaunes se mobilisent partout en France et notamment dans la région Auvergne-Rhône-Alpes ce samedi 8 décembre. Le point sur les blocages.

L'"acte 4" des gilets jaunes aura bien lieu. Après une semaine marquée par des annonces du gouvernement, notamment l'annulation de la hausse des taxes sur le carburant, les gilets jaunes de la région se mobilisent de nouveau ce samedi. Sur les réseaux sociaux, les appels au rassemblement se multiplient depuis quelques jours.

Ce samedi 8 décembre, notamment le jour de la Fête des Lumières à Lyon, de nombreux événements ont été annulés ou reportés par les préfectures et les villes. À Lyon, Saint-Etienne, Roanne, Bourg-en-Bresse ou encore Mâcon, les marches pour le climat sont maintenues.

La carte des rassemblements

Si la carte ne s'affiche pas, cliquez ici.


Suivez l'état du trafic routier en temps réel

Si la carte ne s'affiche pas, cliquez ici.


Rhône/Isère

La mobilisation est toujours importante dans ces deux départements. À Lyon, les gilets jaunes souhaitent se rassembler place Bellecour à 13 heures. Les barrières du péage du périphérique Nord sont levées depuis 15 heures ce vendredi et devraient le rester au moins jusqu'à samedi soir.

Ailleurs dans le Rhône, les gilets jaunes continuent de se rassembler à Feyzin, près de la raffinerie. À Villefranche-sur-Saône, des manifestants pourraient défiler pacifiquement rue Nationale.

Dans le Nord-Isère, c'est sur les péages de l'A43 que les manifestants se rassembleront, à Saint-Quentin-Fallavier et à La-Tour-du-Pin.

Loire

Après les violences en marge des manifestations lycéennes durant la semaine à Saint-Etienne, un rassemblement est organisé à 14 heures de la préfecture. Une marche devrait ensuite avoir lieu dans le centre-ville.

À Firminy, un appel à la mobilisation a été lancé comme les semaines précédentes au rond-point du centre Leclerc à 9 heures.

À Roanne, la manifestation pacifique est prévue à 10 heures au Pont du Coteau. La place des Promenades populle sera ensuite investi aux alentours de 17 heures.

Ain

Dans l'Ain, la préfecture a pris de nombreuses mesures en vue des manifestations :



Une mobilisation est prévue à Bourg-en-Bresse, au carrefour de l'Europe à 14 heures.

Puy-de-Dôme

Une marche est prévue entre le Auchan de Aubière et le Géant Casino du Brézet à partir de 13h30. Les ronds-points du Brézet et du Biopôle sont toujours occupés par des gilets jaunes.

Saône-et-Loire

À Mâcon, un rassemblement est prévu devant la préfecture à midi. Puis une opération escargot aura lieu sur la RCEA.

Haute-Loire

Au Puy-en-Velay, où la préfecture a été incendiée samedi dernier, un rassemblement au parking poids lourd d'Aiguilhe est prévu, à 10 heures.


@RadioScoopInfos