Les enseignants du collège Paul Vallon, à Givors, se mobilisent ce mardi. Ils espèrent intégrer le fameux réseau, qui doit être actualisé pour la première fois depuis 2015.
"C'était déjà une demande à l'époque, mais cela n'avait pas donné suite. Depuis, nos conditions de travail se sont dégradées. Nous avons besoin de ces moyens supplémentaires", indique Pierre Rossi, enseignant et délégué CGT.
"Ce combat, c'est pour eux qu'on le mène"
Pour classer les établissements en REP, le ministère de l'Éducation nationale se base sur un "indice social" qui regroupe différents critères, censés évaluer les inégalités sociales qui touchent un territoire.
Pour Pierre Rossi, il est évident que le collège Paul Vallon correspond aux critères :
"On a des élèves qui sont fragiles socialement, on a des élèves qui ne mangent pas tous les jours à leur faim, qui peuvent avoir des problèmes familiaux graves. Ce combat, c'est pour eux qu'on le mène."
Les enseignants ont prévu de se rassembler à partir de 7h30 devant le collège Paul Vallon ce mardi matin. Ils ont aussi prévu de se rendre devant la mairie de Givors. D'autres journées de mobilisation ne sont pas exclues par l'équipe enseignante.
►Société
"Tant pis pour le chauffage, je veux un prof" : sept lycées en grève autour de Lyon
Ils n'excluent pas de durcir le mouvement : ce lundi...