Ce nouveau réseau, long de 11,4 km, desservira tout le nord de l'agglomération. Il sera alimenté par la future chaufferie d'Organom, elle-même alimentée par les dizaines de milliers de tonnes de déchets ménagers non recyclés, les Combustibles Solides de Récupération (CSR).
En complément, une autre chaufferie, exploitée par Engie Solutions, utilisera les eaux traitées de la station d'épuration de Bourg-en-Bresse pour produire de la chaleur destinée au nouveau réseau.
![]() |
Un nouveau réseau de chaleur pour Grand Bourg Agglomération © Grand Bourg Agglom�ration |
Renforcer le réseau déjà existant
Ce réseau sera ainsi le troisième d'ENGIE Solutions sur le territoire de Grand Bourg Agglomération. Il viendra renforcer les deux réseaux déjà existants : la Vinaigrerie et Reyssouze, qui alimentent environ 140 abonnés en chauffage et en eau chaude sanitaire.
Ces deux réseaux, interconnectés depuis juillet 2024, ne peuvent en effet pas couvrir les nombreuses demandes de raccordement supplémentaires reçues chaque année.
Alimenter les infrastructures de la ville avec une énergie durable
Ce futur réseau alimentera plusieurs infrastructures et bâtiments de Bourg-en-Bresse. Parmi eux, le Gymnase et le Lycée agricole des Sardières, la station d'épuration (STEP), le SDIS, ou encore le Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse, qui représentera plus de 50 % de la consommation totale du réseau.
Un nouveau réseau important pour le territoire, qui devrait permettre de produire une énergie plus durable :
"Ce nouveau réseau répond aux enjeux écologiques, mais aussi aux besoins des habitants et s'inscrit dans le projet de chaufferie à CSR d'Organom. Il constitue une infrastructure d'avenir que l'agglomération est fière de porter", explique Jean-François Debat, président de Grand Bourg Agglomération.
La fin des travaux est prévue à l'horizon 2028.