Les personnes particulièrement à risque, telles que les plus de 65 ans, les personnes souffrant de comorbidités, les femmes enceintes et les résidents d'établissements médico-sociaux, sont les premières concernées. La vaccination est également recommandée pour leur entourage et les professionnels du médico-social.
D'une "sévérité marquée", cette épidémie de grippe 2024/2025 continue de provoquer un nombre important de décès et de maintenir une activité hospitalière élevée, comme l'a rapporté Santé publique France pour la troisième semaine de janvier.
De plus en plus de jeunes enfants hospitalisés
Les plus de 65 ans représentent la majorité des hospitalisations liées à la grippe ou à des syndromes grippaux. Les indicateurs hospitaliers ont également augmenté ces derniers jours chez les jeunes enfants de moins de 15 ans. Un phénomène qui pourrait avoir des répercussions sur les adultes dans les semaines à venir, prévient l'agence sanitaire.
La mortalité reste élevée, bien qu'en légère baisse par rapport à la semaine précédente, avec plus de 7% des décès certifiés électroniquement liés à la grippe. C'est un taux très élevé par rapport aux saisons précédentes, le plus élevé depuis cinq ans.
Parallèlement, le virus du Covid-19 continue de circuler, augmentant le risque de co-infections et de formes graves, notamment chez les personnes vulnérables. Les autorités sanitaires ont lancé un appel à la "mobilisation collective" pour freiner la transmission des virus respiratoires et limiter les hospitalisations. Elles rappellent que la vaccination et le respect des gestes barrières sont des mesures efficaces.