SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas
Isère / Savoie
  • Vienne
  • Grenoble
  • Chambery
  • Annecy
Gold Grand Sud
  • Gap
  • Marseille
  • Nice

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Haute-Loire : une opération escargot annoncée ce mardi sur la RN88

Mardi 20 Octobre - 07:00

Trafic


La FDSEA et les Jeunes agriculteurs dénoncent les dégâts causés par les sangliers sur les parcelles - © Pixabay
Au lendemain de l'action de la Coordination rurale sur l'A47 entre Lyon et Saint-Étienne, la FDSEA et les Jeunes agriculteurs appellent, cette fois, à la mobilisation sur la RN88, ce mardi 20 octobre, entre Saint-Maurice-de-Lignon et Le Puy-en-Velay.


Ils vont avancer au ralenti.

Les agriculteurs se mobilisent de nouveau sur les routes de nos départements, ce mardi 20 octobre.

Cette fois, ce sont les Jeunes agriculteurs et la FDSEA qui prévoient une action sur la RN88, en Haute-Loire. Avec une opération escargot organisée dans la matinée.

Le cortège doit s'élancer vers 8h de Saint-Maurice-de-Lignon, près d'Yssingeaux, pour emprunter la Nationale en direction du Puy-en-Velay, où une délégation doit être reçue en préfecture.

"Trop, c'est trop"


Les syndicats dénoncent "l'explosion des dégâts des sangliers" sur les parcelles. "Une nouvelle catastrophe" après "une année 2026 marquée par une sécheresse exceptionnelle".


"Dans de nombreux secteurs du département, les sangliers détruisent les parcelles nouvellement implantées. Certains agriculteurs sont contraints de resemer deux, trois, voire quatre fois les mêmes parcelles dans l'espoir d'obtenir une récolte au printemps prochain", précisent la FDSEA et les JA, qui demandent "des mesures exceptionnelles à la hauteur de la situation".

"Sans réaction rapide, c'est une partie de la récolte 2027 qui disparaîtra avant même d'avoir vu le jour", ajoutent-ils.

Par ailleurs, l'A47 a rouvert à la circulation, ce lundi soir, entre Lyon et Saint-Étienne, alors que le pont de Givors a été bloqué toute la journée à l'appel de la Coordination rurale, pour réclamer une meilleure rémunération des agriculteurs.

►Météo

Auvergne-Rhône-Alpes : sept départements en vigilance pluie-inondations

Sortez les parapluies ! Météo France prévoit...