D'ailleurs, en y réfléchissant bien, pourquoi l'autruche mettrait sa tête dans le sable pour échapper aux prédateurs, alors qu'elle peut courir à plus de 70 km/h ? C'est le bipède le plus rapide au monde !
De plus, l'espèce est sur notre planète depuis plusieurs millions d'années. Avec cette méthode de protection, la sélection naturelle se serait gentiment occupée d'elle, vous ne pensez pas ?
Petite anecdote au passage, l'ancêtre de l'autruche est le... vélociraptor ! C'est même le plus proche descendant des dinosaures. Elle est aussi capable d'éventrer un être humain, rien qu'avec un coup de griffe, ça calme un peu…
D'où vient la méprise ?
Ces foutaises viennent vraisemblablement de l'écrivain romain Pline l'Ancien. Au premier siècle, il avait décrit les autruches comme des oiseaux stupides, qui pensaient que leur corps était parfaitement caché lorsqu'ils enfouissent leur tête dans des broussailles. Cette fausse idée a ensuite traversé les siècles.
En réalité, il arrive que les autruches aplatissent leur cou au sol quand elles se sentent en danger, pour se rendre moins visibles et avoir plus de chance d'être confondues avec un buisson. C'est quand même autre chose…
Retrouvez la chronique "Paravy explique" tous les mercredis à 18h40 sur Radio SCOOP.