Plusieurs nouveautés sont à signaler cette année. L'objectif étant de prendre en compte l'inflation et de réduire les inégalités de traitement dans les foyers.
Généralisation du taux individualisé
Parmi les nouveautés cette année, le taux individualisé de prélèvement à la source s'applique par défaut pour les contribuables mariés ou pacsés.
Autrement dit, chaque conjoint sera prélevé en fonction de ses propres revenus, et non plus en fonction de la moyenne des revenus du couple.
Une mesure d'"équité" pour Amélie de Montchalin, qui estime que "ça permettra aux femmes de payer l'impôt à la juste part de leur contribution aux revenus du foyers", alors qu'"aujourd'hui, dans plus de 80% des cas, le taux d'imposition est le même pour les deux partenaires, alors qu'il y a parfois une grande différence de revenus, le plus souvent au détriment des femmes".
Inflation neutralisée et CDHR
Les tranches du barème de l'impôt sur le revenu ont été revalorisées de 1,8%, pour éviter que certains contribuables, dont les revenus ont été augmentés pour compenser l'inflation, ne deviennent imposables.
619.000 contribuables seraient concernés, selon le ministère de l'Economie et des Finances.
Les plus riches (aux revenus supérieurs à 250.000 euros par an pour un célibataire et 500.000 euros pour un couple sans enfant) devront aussi s'acquitter en 2025 de la contribution différentielle sur les plus hauts revenus (CDHR), présentée comme temporaire, qui fixe un taux minimal d'imposition de 20%.
Dates limites
La date limite du dépôt des déclarations en ligne est fixée au :
22 mai pour les départements 1 (Ain) à 19 (Corrèze) .
28 mai pour les départements 20 (Corse) à 54 (Meurthe-et-Moselle) ;
5 juin pour les départements 55 (Meuse) à 974 (La Réunion) et 976 (Mayotte).
Les déclarations sous format papier et celles des non-résidents devront être déposées le 20 mai au plus tard.
Des experts à votre service
Pour aider les contribuables, le Conseil national de l'ordre des experts-comptables a indiqué mettre à disposition un site internet dédié et un numéro vert (0800 06 54 32) deux jours par semaine à partir du 21 mai.