Tous deux ont exprimé leurs pensées aux victimes, à leurs familles et aux blessés, dont certains ont été pris en charge aux Hospices civils de Lyon, notamment dans le service des grands brûlés.
Une minute de silence s'est tenue ce vendredi à 14h à Martigny, en Suisse, en hommage aux victimes.
Sécurité incendie : des contrôles déjà nombreux à Lyon
Grégory Doucet a rappelé que ce type de drame devait servir d'alerte. À Lyon, la grande majorité des ERP sont aujourd'hui aux normes.
En 2025, près de 630 contrôles ont été réalisés par les services compétents. 72 établissements ont néanmoins dû revoir ou renforcer leurs procédures de sécurité incendie.
Le maire Grégory Doucet insiste :
"Ces catastrophes doivent nous pousser à tirer des enseignements concrets pour éviter qu'elles ne se reproduisent."
Nouvelles mesures annoncées par la Ville de Lyon
Parmi les décisions prises :
Renforcement des contrôles dans les débits de boisson ouverts au public, notamment ceux qui ne sont pas soumis à une obligation de contrôle avant ouverture.
Interdiction des artifices d'intérieur de catégorie F1, comme les scintillants souvent utilisés lors d'événements festifs. La Ville encourage des alternatives plus sûres, telles que les bâtons lumineux.
L'UMIH veut rassurer les professionnels et le public
De son côté, Thierry Fontaine affirme que l'ensemble des établissements à Lyon et dans le Rhône est en règle. Il rappelle que des contrôles réguliers sont déjà effectués et que les professionnels du secteur restent pleinement mobilisés sur les questions de sécurité.
Ces mesures visent à renforcer la prévention et à rassurer les Lyonnais après ce drame.
Pour rappel, en cas d'incendie : appelez le 18 ou le 112.
►Transport
Lyon Perrache : des lignes TCL modifiées à partir de ce lundi 12 janvier
Ce lundi 12 janvier, la gare de Lyon Perrache devient...







